Voici la page de l’Unité Locale d’Intégration Scolaire (ULIS).

Le collège Victor Hugo dispose d’un dispositif Ulis qui accueille 12 élèves âgés de 11 à 15 ans. Les élèves de l’Ulis sont, comme tous les élèves du collège, inscrits dans les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Les élèves scolarisés au sein de l’Ulis présentent des troubles des fonctions cognitives, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement. Ces différents troubles ne leur permettent pas de suivre les cours dans leur classe d’inscription au même rythme que les autres élèves du collège. Ces élèves ayant chacun des capacités, des compétences et des besoins différents, les enseignements qui leur sont proposés sont donc adaptés.

Les élèves orientés en Ulis ont donc la possibilité de suivre des apprentissages adaptés lors de temps de regroupements en Ulis avec leur professeur principal (Mme Cazaubon) mais aussi de suivre des cours en inclusion dans leur classe de référence (6ème, 5ème, 4ème, 3ème). Ces aménagements permettent aux élèves de l’Ulis d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsqu’ils présentent des difficultés dans les apprentissages. Ainsi, à titre d’exemple, un élève du dispositif Ulis pourra bénéficier des enseignements de son professeur principal en Ulis (16 heures par exemple afin de consolider ses compétences en mathématiques et en français) mais aussi des enseignements dans sa classe de référence (en anglais et en arts plastiques par exemple).

L’enseignement au sein de l’Ulis est assuré par Mme Cazaubon, professeur des écoles spécialisé. Elle est accompagnée d’une AESH-collective, Mme Casanova, qui accompagne les élèves dans leurs apprentissages, tant au sein de l’Ulis qu’en inclusion (prise de notes, lecture et explications de consignes etc). L’enseignement en inclusion est assuré par tous les autres professeurs du collège.

Chaque élève scolarisé au titre de l’Ulis bénéficie, selon ses possibilités et ses capacités :

  • de temps de scolarisation au sein du dispositif Ulis avec des enseignements adaptés ;

  • de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves (avec enseignements adaptés, avec ou sans aide de l’AESH-co) ;

  • de temps de prises en charge dans d’autres établissements spécialisés.

Les élèves de l’ULIS ont le même projet que tous les élèves du collège : envie de réussir, de construire un projet professionnel et de faire des études. Les attentes du collège sont les mêmes que pour tous les autres élèves du collège : ponctualité, respect et travail. De part leurs difficultés propres, des adaptations sont mises en place en Ulis et en inclusion pour leur permettre de progresser à leur rythme.