MODALITES D’EVALUATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU TITRE DU DNB A COMPTER DE LA SESSION 2013

 

Textes de référence

Programmes collège :

  • Arrêté du 8 juillet 2008 BO spécial n°6 du 28 août 2008

DNB :

  • Note de service du 26 juin 2012, BO spécial n°5 du 19 juillet 2012

Socle commun de connaissances et de compétences :

  • Loi d’orientation 2005

 

  • L’évaluation mise en place durant l’année scolaire de 3ème préparant au DNB doit s’opérer conformément au socle commun de connaissances et de compétences ainsi qu’aux programmes des disciplines.

Définition du champ d’évaluation

L’évaluation rend compte de l’acquisition par l’élève des compétences citées dans le programme d’EPS.

  • Compétences propres à l’EPS ;
  • Compétences méthodologiques et sociales.

 

Cette évaluation contribue à la validation des compétences du socle commun.

A l’issue de la scolarité au collège, chaque élève doit avoir atteint le niveau 2 des compétences attendues par le programme dans chacune des 4 compétences propres à l’EPS.

 

La note d’EPS au DNB

  • Résulte d’évaluations effectuées dans 3 activités relevant de 3 compétences propres différentes,
  • S’appuie obligatoirement sur le référentiel national et académique,
  • Ne se confond pas avec la moyenne des notes trimestrielles.

 

Modalités d’évaluation

La note finale prise en compte pour le contrôle continu est la moyenne des notes obtenues lors de l’évaluation des activités.

La note, entre 0 et 20, retenu pour le brevet, ne correspond pas nécessairement à la moyenne des notes trimestrielles, mais prend en compte les évaluations des activités retenues par l’équipe d’EPS, validées par le Conseil d’Administration.

 

Activités retenues pour la note de DNB

  • BADMINTON : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • ACROSPORT : Réaliser une prestation à visées artistique, esthétique, ou acrobatique
  • COURSE DE DEMI-FOND : Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée.