Dans le cadre du projet VH Nature, la classe de la 6°6 et d’autres eco-collègiens se sont rendus dans le potager du château de La Celle Saint-Cloud. Ils ont pu profiter d’une visite privée et guidée par le chef jardinier Monsieur Dutriaux.
Voici leurs récits:
 

« Le potager que nous avons visité est bio inspiré, c’est-à-dire qu’il est inspiré de la vie dans la nature pour utiliser le moins de produits chimiques possible. Chaque animal et chaque plante est utile tout comme dans un écosystème.
Par exemple: La poule, en plus de faire des œufs, mange le frelon asiatique: l’ennemi des abeilles qui peuvent polliniser les arbres fruitiers tranquillement.
Les espaces de ce potager sont numérotés de 0 à 5 en fonction du temps que jardinier passe à
s’en occuper.
Par exemple: Le pré-verger (prairie avec des arbres fruitiers ) est noté 5 car le jardinier ne s’en
occupe presque pas.
Le jardinier fait des plantation à « étage », c’est-à-dire qu’il mélange les cultures sur plusieurs
niveaux (hauteurs) pour gagner de la place.
Par exemple: La carotte en profondeur, la salade au ras du sol et le plan de tomate en hauteur. »
Lena, 4°3

« Nous avons visité le parc de la Celle-Saint-Cloud. Il était très grand et très joli !
Un monsieur nous a expliqué plein de choses intéressantes et importantes.
La photo ci-dessous représente un petit jardin de fleurs. Elles sont à côté d’un château en quelque sorte. Cela n’est pas que pour décorer mais aussi pour rendre notre vie un peu meilleure. Les plantes aspirent un peu de la pollution. C’est pour cela que les fleurs nous aident à mieux réspirer avec un peu moins de pollution. Ce qui est bien aussi ici c’est qu’au fond il y a une très belle vue.
Cette sortie était très bien.
Nous avons été accompagné par M.Thurneyssen, Mme Koleva et Mme Lopes. »
Lena , 6°6

 

« Un monsieur nous a parlé de comment il entretenait ses plantes. Dans le potager il y avait des poules, des canards. Il y avait un coin du potager avec des herbes hautes et des ruches au fond. Les canards sont en liberté dans le potager mais les tomates sont entourées d’une grille car les canards pourraient les manger. »

Eve , 6°2

 

« Sur cette photo on voit une fleur de lupin rose en train de fleurir. Il y en avait plusieurs sur l’allée principale. Cette fleur fleurie entre le printemps et l’été. grâce a leurs couleurs vives, les fleurs attirent les abeilles qui viennent butiner le nectar. »
Nuno, Whitney, Raphaël, Rachel, 6°6

 

 

« Dans le potager il y a un cycle de vie. Exemple, les poules mangent les frelons et donc elles protègent les abeilles. Elles vont donc pouvoir faire du miel mais aussi polliniser les arbres fruitiers. » Jules, 6°6

« La biodiversité au potager de La Celle-Saint-Cloud
Nous avons visité le parc de la Celle-Saint-Cloud avec ses beaux jardins de 27,5 ha.
Ici nous avons vu que les fleurs nous aident à respirer mais aussi à manger. Les abeilles viennent butiner et vont polliniser les arbres fruitiers qui donnent des fruits aux humains. »
Timothée, Arsène, Kyllian, Léna, 6°6

« Le jardin potager : les différentes zones du potager
Dans le potager du château il y a plusieurs zones : la zone une est une zone où les jardiniers sont très souvent présents. La 2 et la 3 sont moins travaillées par les jardiniers. les jardiniers sont très peu souvent voir jamais dans les zones 4 et 5. Ils veulent imiter les forêts et leur biodiversité. Ils s’y rendent seulement pour changer les ruches de place. Ils ne tendront jamais la pelouse pour respecter la nature.
La zone zéro, quant à elle, est très convoitée par les jardiniers et ils y passent 3/4 de leur temps.
C’est dans cette zone qu’ils vont faire leurs plantations, ils vont tondre la pelouse et arroser les plantes grâce à la source d’eau au centre du potager. »
Jeanne, Julie, Sabri, 6°6

 

VH Nature: À la Découverte de la nature Celloise