Dans le cadre du projet VH Nature, notre collège a eu le plaisir d’accueillir le groupe local Greenpeace de Versailles lors d’une conférence. Certains élèves de 3ème et de 6ème ont eu l’occasion d’assister à cette rencontre d’une heure. Les intervenants de Greenpeace ont abordé cinq sujets importants – la déforestation, les océans et les mers, le climat, le nucléaire, l’agriculture industrielle.

Ces thèmes touchent de près ou de loin la question sur laquelle porte le projet VH Nature – la biodiversité. Par le biais de vidéos et d’une séance de questions-réponses, les élèves ont pu comprendre et/ou découvrir les enjeux concernant la protection de la biodiversité.

Les intervenants ont exposé les problèmes mais ont surtout évoqué les solutions possibles au quotidien. Leur but principal était de faire comprendre aux élèves qu’ils étaient aussi des citoyens et donc des acteurs des changements possibles.

Voici quelques témoignages et conseils :
« Lors de l’intervention Greenpeace j’ai appris que pour lutter contre la déforestation il fallait protéger les forêts primaires en y interdisant le développement d’activités, nous devons aussi utiliser des produits de consommation qui ne contribuent pas à la déforestation.
Ensuite j’ai appris que pour protéger notre environnement, notre santé, le climat et la biodiversité il fallait supprimer l’usage de pesticides dangereux pour les abeilles et la santé humaine, réduire notre consommation de viande et de produits laitiers.
Après, j’ai appris que le nucléaire est une menace pour notre planète, les accidents de Fukushima, Tchernobyl ou encore Three Mile Island témoignent du niveau de dangerosité des nucléaires à travers le monde, donc pour préserver les énergies renouvelables j’ai appris que nous devions fermer des réacteurs nucléaires pour libérer le marché français de l’électricité.
Enfin, j’ai appris que notre pays est accro aux pesticides donc il y a une destruction des sols, pollution des eaux provoquant une perte de biodiversité  donc pour protéger notre santé j’ai appris qu’il fallait soutenir les éleveurs et agriculteurs vers une transition écologique. » T. 3°4

« – Quand tu souhaites manger du poison, préfères la consommation de poisson de saison pour laisser le temps aux autres espèces de poisson de se reproduire (questionnes ton poissonnier sur la provenance du produit) pour éviter l’extinction d’espèces rares.
– Favorise l’utilisation du vélo, marches plus souvent pour éviter de polluer la nature.
– La déforestation entraîne de beaucoup de problèmes mais grâce aux actes de chacun cela peut changer.
– Le nucléaire coûtera cher au fur et à mesure du temps car deviendra rare, c’est donc un problème d’investissement pour le futur et les déchets nucléaires sont dangereux pour la nature.
– Dans l’agriculture industrielle des pesticides sont utilisés bien trop souvent, cela nuit à la biodiversité, aux oiseaux, les insectes… Bien-sûr, des alternatives sont possibles comme protéger les sols avec des engrais naturels.
– Dans la biodiversité les mers et océans jouent un rôle très important. Il faut donc s’en occuper d’avantage » Angie 3°4

 

« Durant cette sensibilisation à l’environnement, j’ai compris qu’il fallait protéger la nature pour continuer à vivre sans problèmes sur terre.
Beaucoup d’espèces sont en voie de disparition à cause de certaines personnes qui ne respectent pas l’environnent. Manger des animaux ou de poissons en voie de disparition peut avoir un très gros impact sur notre vie sur terre.
Avant d’acheter, il faut se renseigner sur les produits commercialisés. » Ellysia 3°4

Pour plus d’information sur les actions de Greenpeace Versailles, rendez-vous sur : https://www.greenpeace.fr/versailles/

 

Intervention Greenpeace