Dans le cadre du projet VH Nature, les élèves de la 6°6 se sont rendus à l’exposition Le Genie des abeilles, organisée par la ville de La Celle Saint-Cloud. Ils y ont découvert des belles photos prises par Éric Tourneret dans le monde entier, illustrantes la vie des abeilles et l’apiculture.

Voici ce qu’ils ont appris :
« Les abeilles
Nous avons appris que la reine vit plus longtemps que les ouvrières, car elle mange de la gelée royale. Elle ne perd pas son dard car elle n’a pas de crochets par rapport aux ouvrières. Les ouvrières nourrissent les mâles, car ils n’ont pas de langue. La reine pond 1000 à 2000 œufs par jour dans les alvéoles de la ruche. Quand les larves atteignent l’âge adulte, elles poussent pour sortir de l’alvéole à l’aide d’une ouvrière. Elles butinent les fleurs et se passent le pollen de bouche en bouche jusqu’à ce que l’eau disparaisse et ne reste que du sucre.

La pollution
Les abeilles disparaissent au fil des jours car les pesticides que vaporisent les agriculteurs sur les plantes les tuent quand elles viennent butiner. Du coup, les arbres fruitiers ne font que des fleurs et pas de fruits. »
Eva L. Eva C. Raphaël S. Et Sabri S.

«  Au départ les abeilles sont des larves puis elles prennent forme.La reine fait environ 2000 larves par jour. La reine est dans une cage et toutes les ouvrières protègent la reine et la suivent. Les frelons vont à quatre dans la ruche et les abeilles se mettent à 50 sur un frelon pour l’asphyxier. Quand l’abeille pique avec son dard, elle meurt. La reine fait beaucoup d’œufs pour avoir au moins une reine. S’il y a plusieurs reines, la première qui sort doit tuer les autres. Il y a au moins 80 000 abeilles dans une ruche. Le fumoir sert à faire fuir les abeilles.
« La barbe d’abeilles » est un tour de passe-passe – ça ne sert à rien. »
Adam, Fariss, Valeria, Nuno 

« Les abeilles
Les abeilles sont des insectes qui passent leur vie à produire du miel. Elles se le passent de bouche en bouche.
Les ruches ont des toits pour que s’il neige, la neige ne passe pas dans la ruche. Les ouvrières peuvent vivre entre 5 et 45 jours. Et il n’y a pas de roi mais une reine. Elle peut vivre cinq ans grâce à une gelée royale. Les faux-bourdons ressemblent à une abeille mais il n’ont pas de dard. Une abeille mesure 1 cm.
La reine ne sort jamais de la ruche car elle doit pondre des œufs dans les alvéoles. Elle en un pond entre 1200 et 2000 par jour.
Si les abeilles disparaissent, le monde entier mourra car les abeilles font pousser les légumes, les fleurs, les fleurs…
Les abeilles sont en voie de disparition à cause de la pollution que nous faisons.
Aux États-Unis, les apiculteurs chargent un camion de ruches puis ils s’arrêtent de ville en ville pour que les abeilles prennent du pollen. Ainsi, elle le mettent de fleur en fleur pour que les légumes et les fruits poussent. »
Léna, Kadidiatou, Arsène, Killian

« Les abeilles
Nous avons vu les cocons de la reine et les cocons des ouvrières qui étaient différents de celui de la reine. Nous avons aussi vu les différentes parties de l’abeille. Sans oublier les différentes techniques pour avoir du miel, et les difficultés que les apiculteurs doivent surmonter. La durée de vie d’une ouvrière est entre 5 et 45 jours.
En Indonésie, les abeilles sont sauvages donc il n’y a pas de ruches et elles font leur nid à 40m du sol. Pour récupérer le miel, les Indonésiens grimpent jusqu’aux nids, puis ils mettent un panier en dessous et prennent le nid tout entier… 
Les abeilles sont en train de disparaître car il y a les insecticides qui les tuent au fur et à mesure,  donc il y aura ni fruits ni légumes et des techniques « faites mains » seront obligatoires et plus longues.
Aux États-Unis, des camions transportant des ruches avec des abeilles passent devant des vergers et lâchent les abeilles pour qu’elles butinent, mais le camion peut partir sans que toutes les abeilles soient rentrées, donc sans leur ruche, elles meurent. »
Timothée, Julie, Mathéo, Whitney

« Les abeilles
La reine des abeilles pond 2000 oeufs par jour et avant de mourir elle pond de quatre à 6 oeufs royaux.
Une abeille sort de son cocon au bout de 10- 15 jours
Quand la première reine naît, elle doit tuer les autres qui sont encore dans leurs cocons pour ne pas prendre le trône de la première abeille royale.
La nourriture : La nourriture des abeilles est le pollen qu’elles vont chercher. Une fois qu’elles le récupèrent, elle se passent le nectar d’abeille en abeille sous forme de pâte royale.
Le dard : Le dard des abeilles est crochu, du coup quand elles piques, elles meurent. La reine des abeilles ne meurt pas car son dard n’est pas crochu.
Le défaut : Le plus grand prédateur des abeilles est l’homme à cause des pesticides et des produits toxiques. Les frelons sont également des prédateurs des abeilles car ils montent dans la ruche pour manger du miel.
Les fruits et les légumes : il n’y a plus d’abeilles dans certains pays donc les gens emploient des techniques. Par exemple, ils prennent le pollen et le mettent de fleurs en fleurs dans les poiriers.
Leur durée de vie : la durée de vie des ouvrières est de 5 à 45 jours. Celle de la reine est de cinq ans.
À la fin de la visite, on a dégusté du miel. »
Rachel, Assia, Aurélien, Jules, Nolann

« Quand on s’est rendus à l’exposition des abeilles, on est rentrés dans une salle où la dame nous a montré les parties des abeilles et elle nous a dit que dans un troupeau d’abeilles il y avait une seule reine et que la reine pour vivre plus longtemps boit de la gelée royale. Elle nous a dit aussi que quand les abeilles piquent, elles ont comme une sorte de crochet qui s’appelle le dard et il reste dans la peau mais quand c’est la reine qui pique, son dard ne reste pas coincé dans la peau.
Aussi la reine pond 1000 à 2002 par jour . Elle mesure 1,5 cm. Comme les mâles n’ont pas de langue, ce sont les ouvrières qui donnent à manger aux mâles bouche à bouche.
Après, elle nous a montré comment on prélève le miel dans différentes cultures. Par exemple, en Kenya on grimpe aux arbres avec de l’argile sur la peau. En Indonésie, les gens prennent des risques juste pour prendre du miel. Il y avait même une photo de quelqu’un qui avait les yeux gonflés car les abeilles l’avaient piqué.
Elle nous a aussi montré une photo de quelqu’un qui avait fait un concours de celui qui a le plus d’abeilles sur lui.
Elle nous a aussi expliqué que le plus grand tueur de l’abeille est l’humain.
À la fin on a goûté du miel d’abeille et elle nous a dit que y avait différentes sortes de miel : blanc, noir et couleur or ; et aussi il peut être cristallisé ou liquide. Quand elle nous a dit le miel blanc, j’ai trouvé ça bizarre mais drôle et il y avait du miel cristallisé. Donc j’ai pris celui que je ne connaissais pas (le blanc) et finalement j’aimais bien mais sans plus. »
Dylan

 

 

Exposition « Le génie des Abeilles »